google.com, pub-1214054292722785, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 
السبت، ٢٤ جمادى الأولى | Mosquée De Thieurigne

3ème édition Journée Thierno Mbaye Sylla

La famille de Thierno Mame Sylla organise, le samedi 10 février 2018, une journée dédiée à leur arrière-grand-père. Elle démarrera par une lecture du Saint-Coran, présidée par Chérif Mame Libasse Lahi ibn Seydina Ababacar Lahi, à partir de 9h du matin à la Place de Mosquée de Thieurigne
Les inscriptions sont closes
3ème édition Journée Thierno Mbaye Sylla

Heure et lieu

٢٤ جمادى الأولى ١٤٣٩ هـ ٩:٠٠ ص
Mosquée De Thieurigne, Médina, Dakar, Sénégal

À propos de l'événement

La famille de Thierno Mame Sylla organise, le samedi 10 février 2018, la 3ème édition de la journée dédiée à leur arrière-grand-père. Elle démarrera par une lecture du Saint-Coran, présidée par Chérif Mame Libasse Lahi ibn Seydina Ababacar Lahi, à partir de 9h du matin à la Place de la Mosquée de Thieurigne, à la Médina.

L'après-midi, Chérif Mamadou Lamine Lahi ibn Seydina Ababacar Lahi anime une causerie sur le thème : Seydina Limamou Lahi (PSL) et Dakar.

Pour rappel, Imam Thierno Mbaye Sylla est né en 1827 à Dakar. Il est le fils de Matar Sylla Kheury Diop et d’Aissatou Ndoye. Matar Sylla, fils de Kheury Diop (sœur germaine de Dial Diop, 1er Sëriñ Ndakaaru), fut un grand chef religieux de la collectivité lébu qui cumula les fonctions de Sëriñ Ndakaaru et d’Imaam Raatib, de 1830 à 1831. Il démissionna l'année suivante pour se consacrer exclusivement à l’imamat. Il fut proclamé Imaam Raatib et Xaali, fonction qu’il remplit jusqu’à son décès en 1858.

Thierno Mbaye Sylla a fait ses études islamiques dans un village de la région de Thiès appelé Kunjë, où il eut, en 1834, une vision de sa rencontre futur avec Seydina Limamou Laye, soit 9 années avant sa venue au monde. Il a parfait son cursus dans le Fouta, où il acquit le titre de Thierno, puis à Mbao. À l’âge de 34 ans, il fut nommé Imaam et Xaali ; et, à sa 15e année de fonction, lors d’un procès qui opposait deux familles de Yoff, il rencontra Seydina Limamou, se souvint de sa vision d’enfance, et se lia d’amitié avec lui.

Les années passèrent, consolidant leur sincère amitié. Et, sept années après leur heureuse rencontre, Seydina Limamou lança son fameux et retentissant appel : « Ajiibo Daahiya Laahi » (Venez répondre à l’appel de Dieu) ; et, deux mois plus tard, un vendredi, jour de Korité, Thierno Mbaye Sylla déclara à ses condisciples : « Dieu m’a fait savoir que le Mahdi que nous attendions est apparu et quiconque se hâte de répondre à son appel aura des faveurs dans l’au-delà ». C’est ainsi qu’accompagné de Matar Ndoye Bu Ndaw, Matar Ndoye Bu Mag, Baye Abdoulaye Sylla et Ousseynou Paye, il se rendit à Yoof, la bienheureuse, et fit acte d’allégeance à Seydina Limamou Lahi (PSL).

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement